Les bazis Les bazis
Les Aspirants

Les Aspirants

Élodie Sicard

Élodie Sicard (Cie Eukaryota) sera en résidence du 24 au 30 juin.
Sortie de résidence le 29 juin à 19h.

Les Aspirants, danser à l’arc.

On dit tirer à l’arc. Il faudrait dire je tire-pousse, ou je pousse-tire. Une main pousse, l’autre tire. Il faudrait nommer le double, parler d’une troisième voie entre les gestes, d’un troisième geste que l’arc appelle et que le corps commence sans cesse.

Les aspirants sont ces corps de gestes sur le seuil : un geste négatif ; un geste qui ne raconte plus rien que son propre mouvement ; un geste de maître ; un geste-espace. Les aspirants sont ceux qui balbutient, apprennent, désirent, en-quêtent.
Lorsque j’ai rêvé cette pièce, il y avait un mur-cible. Je voyais la limite et la possibilité de sa fissure, l’aspiration vers le derrière du mur et de la cible. Je cherche ce signal qui aspire. Je suis la flèche qui vole au-delà de sa cible.

Les Aspirants, troisième volet d’un triptyque, s’inscrit dans la continuité des réflexions proposées dans les deux premières pièces
Les Alibis et Les Assaillants : exprimer la complexité et la diversité du vivant, mettre en lumière nos liens d’interdépendance et tenter d’inventer d’autres rapports au-delà de la forme dominante.

Pour ce projet, quatre pratiques vont converger vers une mise en tension de l’espace et du corps : la danse, le tir à l’arc, le parlé-chanté et les arts visuels. Par leurs capacités à créer, à détourner ou à renverser des rapports de force, ces actions vont jouer de leurs contradictions, de leurs analogies, de leurs symboliques.

La pièce est à la fois une pièce d’émancipation et de conciliation avec l’idée de répondre aux mécanismes de la violence par un acte radical, fluide et poétique, allégorique et sacré.
Par ses gestes, une danseuse prépare l’espace, fabrique une fresque, éclaire des parois, tire à l’arc de manière ritualisée pour faire apparaître un mur, celui de la révélation.

En cherchant la voie médiane, la pièce vise à montrer les facettes multiples, paradoxales, voire « polyphoniques » dans chaque relation, chaque mouvement et situation, de les nuancer, les faire coexister et chercher d’autres points de vue.

Chorégraphie et interprétation : Elodie Sicard
Lumières : Philippe Gladieux
Regard dramaturgique : Ikram Benchrif, Victor Thimonier
Regard pour la danse : Paul Girard, Léa Lansade
Costumes : Cédric Debeuf
Artiste visuel - scénographe : Amélie Vignals

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre

Top