PATRICIA FERRARA
Patricia Ferrara et son équipe de danseur/chercheur en résidence aux Bazis du 9 au 13 mai.Sortie de résidence le 13 mai à 17h.
En octobre 2022 à La Soulane, Alice Gervais-Ragu et Patricia Ferrara ont ouvert une session préparatoire à Géographie Bondissante. L’année 2023 verra se développer la suite du projet dans les plis du relief montagneux de l’Ariège aux Bazis et des Hautes-Pyrénées avec Travèrse.
Fermement arrimée à la dimension écologique du geste artistique, Patricia Ferrara développe un travail de recherche ponctué de créations à ciel ouvert. Un glissement sémantique s’est opéré dans l’énoncé de ses travaux avec l’usage des mots environnement, puis paysage et enfin nature. En passant par les sciences (environnement), l’histoire de l’art (paysage) et enfin la philosophie (nature), chaque période de cette recherche a trouvé une ou des formes artistiques issues de la rencontre avec des paysages, des paysans, des paysagistes, des naturalistes, des chargés de mission, des élus, des chercheurs, des activistes, des habitants… autant de croisements fertiles pour sonder une réalité complexe.
Nous ferons des réserves d’impressions et de sensations pour la danse et oscillerons entre le dedans et le dehors, les lieux d’accueil étant équipés de salle de travail. Immergés dans les paysages pyrénéens, environnés de présences atmosphériques et métamorphiques, nous procéderons par imprégnation. Comment nos devenirs humains (abîmant, abîmés, amochés) peuvent reprendre pied en allant à la source, le corps. Traversés par les énergies du ciel et de la terre nous envisagerons peut-être de reconstruire nos verticalités, reformulant nos ancrages :« ce qui nous tient et ce à quoi l’on tient »
Nous puiserons dans les savoirs du corps, cherchant à circonscrire des pratiques et avoir confiance en cela. Prendre part à ce mouvement de refonte de notre relation/présence au monde. Peut-être faudra-t-il pour cela, mordre la poussière, danser invisible avec l’invisible, puiser profond pour trouver les ressources, parler parce qu’il faut que ça sorte, que ça se partage. Respirer grand et ne pas en avoir peur, avoir de l’ambition, accepter l’exaltation, être baigné de joie. La transe poétique d’un corps dansant cherchant un équilibre précaire dans le monde, voilà qui peut aider à tenir, peut-être…
Informations : https://www.patriciaferrara.org/
Danseuse et chorégraphe : Patricia Ferrara
chercheuse en danse : Alice Gervais-Ragu
Chargée de recherche au CNRS : Joanne Clavel
Chercheuse enseignante : Julie Perrin
Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.