Les bazis Les bazis
ATOMIC JOY

ATOMIC JOY

Ana Pi

Ana Pi (na mata lab) et son équipe seront en résidence du 7 au 13 octobre aux Bazis.

La plus petite unité de matière caresse l’inexistant et donc l’infini. Dans cette perspective, ce processus créatif s’intéresse aux gestes minimes et subtiles capables de nous préparer aux grandes manifestations de vitalité collective.

Le temps d’immersion sur son propre sentier secret accueillera la réflexion à propos du passage précaire et, pourtant très délicat, de ce qui est profondément individuel et intime jusqu’aux dimensions extrêmement collectives et politiques des manifestations populaires, déjà présentes au cœur des recherches, pratiques pédagogiques et œuvres précédentes de l’artiste.

La radicalité désobéissante du mot joie, lorsqu’elle est combinée au poids toxique d’une temporalité de crises et de régimes de misère, auparavant a été l’impulsion capable de générer des cultures de haute exubérance. C’est précisément cette infime force motrice qui guidera ce travail d’écriture chorégraphique pour groupe, entre l’exercice de style et le retardement de la fin du monde.

ATOMIC JOY est le travail auquel la chorégraphe s’engage avec la scène en s’y positionnant pour la première fois dans sa périphérie totale, dans l’hors champs, dans le design. La matérialité de ce déplacement l’invite à élaborer une langue au préalable, développer sa propre méthode de transmission, capable elle de se connecter à d’autres univers, d’autres singularités au futur. Cet interstice est en soi un temps atomique, carrefour incontournable, une courbe qui bouleverse le cours de l’histoire.

Conception et chorégraphie : Ana Pi
Distribution en cours : en cours
Production / Diffusion : Hanna Mauvieux

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top