Les bazis Les bazis
Minotaure

Minotaure

Loïc Touzé

Loïc Touzé sera en résidence avec son équipe du 1er au 9 juin.

« J’ai engagé depuis 2016 le projet de m’aventurer dans les épisodes merveilleux qu’offre la mythologie grecque en composant des pièces chorégraphique pour le jeune public. Après Ulysse et les Parques, je choisis cette fois le récit du Minotaure.

Une théorie à propos du mythique labyrinthe où est enfermé le Minotaure raconte qu’à l’origine il ne s’agissait pas d’un bâtiment, mais d’une piste de danse, d’un sol en mosaïque. Homère décrit dans L’Iliade ce lieu conçu par Dédale, dédié à la danse où la jeunesse aristocratique de Crète se retrouvait. Peut-être la mosaïque de cette salle de danse a-t-elle évolué au fil des récits pour devenir le sinistre labyrinthe.
Le Minotaure et Thésée sont donc deux figures qui se combattent sur une piste de danse. J’imagine que ce combat, c’est celui d’un être double luttant contre sa part sombre et ses démons. Minotaure est une danse, un miroitement qui laisse apparaître des figures différentes. Thésée, Minotaure, Ariane, le fil, Dédale, le Labyrinthe, toutes sont là dans le corps et les gestes du danseur. Le récit tient par la composition chorégraphique et comme pour Voici Ulysse sur son bateau et Voici les Parques, les deux précédentes pièces, une voix nous guide mais aussi nous trouble par des annonces. On entend les noms des protagonistes et les événements importants du mythe mais ce que nous avons sous les yeux est moins explicite. Les enfants sont donc pris entre ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient et les écarts, les dissemblances deviennent autant d’occasions d’activer leur imagination. » LT

Chorégraphie : Loïc Touzé
Interprète : Rémi Richaud
Musique, son : Manuel Coursin
Voix : Céline Cartillier

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top