Les bazis Les bazis
je suis lent

je suis lent

Loïc Touzé/Conférence performée

Conférence performée de Loïc Touzé (ORO) le 6 juin à 19h, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre

Avec Je suis lent je raconte mon histoire avec la danse. Celle que j’ai traversée ces quarante dernières années. J’évoque les figures inspirantes qui constituent la toile de fond de mon imaginaire. Cette histoire commence dans le temple de l’académisme du XIXème siècle aux côtés des fantômes du ballet. Je bifurque ensuite sur des chemins tracés par les figures incontournables de la modernité et rejoins les chantres de la nouvelle danse au milieu des années 80. Je parcours plus tard les sentiers conceptuels que d’autres ont ouverts, je suis un copieur et je copie maladroitement, je me trompe, je rate, je recommence, je change de modèle, de motif, de terrain... je suis lent. Depuis mes débuts, je m’aventure lentement vers la danse et j’ai appris à la reconnaître bien au-delà ou en deçà de ce qui la désigne.

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site : pourunatlasdesfigures.net.

Il enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a co-dirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation.

Conception et interprétation : Loïc Touzé
Collaboration artistique : Anne Lenglet / Eric Didry

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Nos vifs remerciements au comité d’animation de Sainte-Croix-Volvestre

Top