Les bazis Les bazis
SCÈNES DE VIE

SCÈNES DE VIE

Danya Hammoud

Danya Hammoud et son équipe seront en résidence du 12 au 19 octobre.

Danya Hammoud souhaite rencontrer, échanger avec des habitants du Couserans durant le temps de sa résidence aux Bazis. Ils accompagneront Danya Hammoud dans sa recherche. Ainsi nous proposons de venir rencontrer cette artiste aux Bazis lors de la présentation de sont film Poreux.

Projection du film "POREUX" de Danya Hammoud, le 12 octobre à 19h aux Bazis dans le cadre de MOUVEMENTS#2. Cette projection est le fruit d’un partenariat noué avec La Place de la Danse Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie dans le cadre de son dispositif "Danses en Territoires".

SCÈNES DE VIE est un projet en recherche et dont la forme reste à définir. Est-ce une pièce, une installation sonore et chorégraphique, un ciné concert ?
Un point de départ ambitieux et naïf nous accompagne pour cette recherche : raconter l’histoire de l’humanité et de sa violence. Ceci à travers le geste, le son et l’image. Comme sur une ligne nébuleuse naviguant entre fiction et documentaire. Ou plutôt, entre fictionnaliser le document et révéler le réel à partir d’expériences empiriques ;

Chorégraphe et danseuse, Danya Hammoud, est née en 1981 à Beyrouth, Liban. Diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Obtient un Master de recherche en Danse (Autofiction et histoire(s) ; La figure du danseur dans les autobiographies dansées) de l’université PARIS 8 en 2010. A suivi un séminaire sur la composition chorégraphique, dirigé par Jonathan Burrows à Sadler’s Wells, Londres. Lauréate du prix de la Fondation Boghossian pour la chorégraphie en 2016, au Liban, elle a été accueillie dans ce cadre en résidence à la villa Empain, Bruxelles en 2017. Lauréate du programme de résidences de l’Institut Français à la Cité Internationale des Arts, à Paris, elle a été accueillie en tant qu’artiste résidente pour trois mois au printemps 2018. Son travail chorégraphique a été présenté au Liban ainsi que dans plusieurs festivals et théâtres internationaux.

  • Cette résidence est menée en partenariat avec La Place de la Danse Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie dans le cadre de son programme "résidences croisées". Danya Hammoud et son équipe seront également en résidence à La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie du 21 au 26 octobre 2024.

Mise en scène, en espace, vidéo et chorégraphie : Danya Hammoud
Création sonore et ingénieur du son : David Oppetit
Les personnes avec qui nous échangeons à différents moments de la recherche : Camille Lorin, artiste photographe vidéaste et Nathalie Harb, artiste multidisciplinaire

Production : Les Bazis, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Drac Occitanie, La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top