Les bazis Les bazis
Loup y es tu ?

Loup y es tu ?

Arno Fabre

La Cie Antidote propose sa création 2023 Loup y es tu ? aux Bazis le 2 juin à 19h.

La forme très originale de ce texte (666 questions posées au Loup) et son contenu nous ont séduites. Loup y es-tu ? D’Arno Fabre traite de problématiques très actuelles :

  • Le retour du loup en France et ses conséquences, du côté des éleveurs de montagne principalement.
  • La vie et à la place des animaux sauvages et domestiques dans le monde moderne.
  • L’environnement et le réchauffement climatique.
  • La notion de paysage.
  • La place et le rôle de l’homme sur terre depuis ses origines, la place de l’histoire.
  • Le futur de l’humanité : consommation, surpopulation, transhumanisme, évolution de la biodiversité...

Nous nous sentons très concernées et interpellées par ces questions documentées posées avec clarté. Elles sont adressées soit directement « à la bête », soit au lecteur. Une qualité importante de ce texte réside dans son humour qui nous permet de prendre de la distance et d’alléger le propos.

Dans cet écrit qui nous renvoie à l’animalité, la place du corps est importante. Aussi avons nous envisagé que le corps soit en jeu par le biais de rituels décalés et d’installations plastiques autour de la nourriture principalement. Cependant ces rituels sont précis et sobres afin de ne pas perturber la réception du dire, mais au contraire de l’accompagner et de le mettre en valeur. Au fur et à mesure de l’avancée du texte une place de plus en plus importante sera donnée à l’animalité...

Arno Fabre vit et travaille à Toulouse.
Il est diplômé de l’École Nationale Louis Lumière en 1990 (section photographie) et a été résident au Fresnoy – Studio National des Arts contemporains de 2001 à 2003. Son travail est invité en France et à l’étranger : Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Monaco, Barcelone, Courtrai, Mons, Genève, Zagreb, Belgrade... lors d’expositions d’art contemporain, de festivals de musique contemporaine, de marionnettes ou d’art électronique.

Conception et Performance : Isabelle Audiot et Nade Christel

Top