Les bazis Les bazis
fictive

fictive

Émilie Labédan

Émilie Labédan (Cie La Canine) sera en résidence aux Bazis du 2 au 8 octobre.Sortie de résidence le 7 octobre à 19h aux Bazis.

FICTIVE est une performance dansée destinée à des espaces non dédiés : jardins, musées et monuments.

Ce projet naît du désir de donner à voir et à ressentir un corps habité par les fictions invisibles d’un lieu, un corps anachronique, qui transcrit et tisse des temps, des images et des états relatifs à cet espace. Inspirée par la figure antique de l’oracle, je cherche à convoquer des sensibilités enfouies, poreuses, et primitives.

Depuis 2019, mon travail de recherche porte sur les caractéristiques des médiums, leurs étrangetés, et la poétique qui se dégagent de leurs univers hors-norme. A l’origine du projet, il y a le désir d’être en relation avec un lieu préexistant. Le désir de se fondre dedans et de l’écouter. Il est question de transformation et de reflet.

Comment devient-on l’espace ?
Comment devient-il corps ?

FICTIVE explore des processus instantanés et simultanés entre énergie et forme. Des processus qui s’appuient sur l’activation d’un savoir naturel et instinctif propre au vivant : sentir, je sens quoi et depuis où ? Comment nous arrivent les informations présentes dans un lieu ? Comment nous pénètrent-elles ?

Cet imaginaire propose une archéologie de l’information et son interprétation. Il s’articule autour de sa circulation. Il permet de creuser dans l’invisible, de se
laisser creuser, décortiquer, de rendre transparent un état des lieux du dialogue corps-espace. Il s’agirait d’activer une relation possiblement délirante, technicolor et archaïque.

Conception, interprétation, objets : Émilie Labédan
Sculptures : Alix Boillot

Production : Les Bazis, La Drac Occitanie
L’association Les Bazis est soutenue par La Com. de Com. Couserans Pyrénées, le département de l’Ariège, la mairie de Sainte-Croix-Volvestre.

Top