Les bazis Les bazis
Danceforplants

Danceforplants

Performance

Le collectif Danceforplants sera en résidence du 2 au 16 juin accompagné par l’artiste Geörgette Power. Soirée festive de clôture le 15 juin à partir de 20h aux Bazis.

Le projet danceforplants au Bazis, est dans son entier pensé comme un acte artistique et un espace de rencontre avec les habitants du Couserans. Un appel à participation est lancé en Couserans pour que les habitants ayant une histoire avec des plantes, un pot de fleur, une forêt, un morceau de paysage, puissent la partager avec l’équipe de danceforplants et ainsi l’accueillir pour élaborer un dialogue dansé avec celle-ci.

Danceforplants est un groupe de recherche international dédié à la création, à l’articulation et à la propagation d’une pratique située entre la danse et la performance, en direction des plantes d’intérieur ou d’extérieur. Ils développent collectivement des stratégies pour inventer une danse pour les plantes...

Comment cette pratique est-elle liée aux connaissances, aux ontologies et aux corps plus qu’humains ?

" Nous animons des ateliers, nous nous produisons chez les gens, pour leurs plantes, participons à des expositions et à des conférences, collaborons avec des artistes, des activistes, des institutions, des érudits, des sorcières, des jardiniers, des personnes décédées, des animaux domestiques, des étendues d’eau et de nombreux autres êtres humains et non-humains. Multiplier les expériences, les partitions, les textes, les cadres, les mouvements, les affects, les pensées, les histoires, les images, les intimités, les éthiques, les rassemblements et une myriade de matériaux qui s’agitent pour créer de nouvelles façons « responsables » de danser pour et en connexion avec les plantes."

Informations
https://blogs.mediapart.fr/387607/b...

À l’occasion de la tenue du sommet de la biodiversité à Paris le 27 avril 2019, la Gaîté Lyrique a organisé une journée pour interroger notre rapport aux vivants au travers de conférences et ateliers. Loup, qui fait partie du collectif danceforplants a été invité-e à proposer une méditation écosystémique dont vous trouverez la présentation dans l’article ci-dessous :
https://gaite-lyrique.net/evenement...

Geörgette Power
Geörgette Power est diplômé des beaux-arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille actuellement. Depuis une dizaine d’années, il développe une pratique de la vidéo basée sur une approche hybride de l’image dans laquelle se mêlent prises de vue réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de post-production. Ses réalisations tendent souvent vers des climats oniriques. Invité par Les Bazis comme compagnon du groupe dance for plants le temps de leur résidence afin de récolter des traces de leur passage en Couserans, il profitera également de ces dix jours pour initier l’écriture de dancefloor, un docu-fiction qui s’intéresse aux mouvements végétaux. L’occasion de vérifier si les plantes ont des oreilles, si elles sont munies d’intentions motrices, et d’observer qui danse pour qui.

Conception et Interprétation : Blåbær, Bryan, Loup, Stella
Artiste invité : Geörgette Power
Production : Les Bazis, La DRAC Occitanie

Top