Les bazis Les bazis
Adieu

Adieu

Balade théâtrale

La Cie vivre dans le feu en résidence du 27 février au 2 mars. Représentation le 1 mars à 17h aux Bazis.

Du mot traversée se décline l’action de passer à travers. Adieu nous invite, de prime à bord, à traverser les siècles, les géographies de la France et de la Russie, puis, tout au long du récit, les âmes des protagonistes. Le personnage féminin est décrit par Balzac comme « diaphane et transparente », qui laisse passer la lumière.

Les spectateurs / marcheurs sont invités à porter un casque audio. Ils entendent la voix de la comédienne / marcheuse. Ils vivent ensemble l’inattendu du parcours et partagent ce texte qu’elle déroule au rythme de sa propre marche, du paysage, et du rythme du groupe qu’elle guide de sa voix et de sa présence.

Le texte est accompagné d’une composition musicale d’Eric Broitmann, compositeur de musique acousmatique. Il permet de développer une hypersensibilité de l’écoute, de l’environnement, du paysage à partir de sons concrets inspirés du réel. Il crée des paradoxes avec ce que les yeux ont à offrir et encourage l’imaginaire.

Avec la marche,nous stimulons une disponibilité sensorielle au texte de Balzac et nous convoquons la nature comme scénographie de l’imaginaire. Nous proposons avec le spectateur une liberté de porter son regard, son odorat sur l’espace environnant.
La fresque décrite par Balzac deviens la fresque de chacun des marcheurs.

D’après la nouvelle de Honoré de Balzac.
Adaptation : Marie Bénédicte Cazeneuve et Louise Lévêque
Mise en scène : Louise Lévêque
Jeu : Marie Bénédicte Cazeneuve
Création sonore et technique : Eric Broitmann
Production : Les Bazis, L’ADECC, Communauté de Commune Couserans Pyrénées.

Top