Les bazis Les bazis
Abysse

Jón Atli Jónasson

Abysse

Théâtre/Vidéo

Le Collectif Archipel en résidence du 18 au 23 septembre sortie de résidence le 22 septembre à 19h

Le 11 mars 1984, un chalutier fait naufrage, en pleine tempête, au large des îles Vestmann en Islande. L’accident ne laisse qu’un survivant qui a lutté six heures durant dans une eau à 5 degrés avant d’arriver à regagner le port d’attache de Heimaey.

De ce fait-divers, le jeune dramaturge islandais Jón Atli Jónasson a tiré une pièce, un monologue intérieur en forme de dérive poétique pour survivre.

L’homme dont il est question dans la pièce est une force de la nature, que l’on se plaît d’abord à imaginer comme un être quasi mythologique. La friction entre ce texte et cette voix de femme a quelque chose de troublant, voire de fantomatique. Elle laisse le champ totalement libre au pouvoir d’évocation du texte. Car le personnage de la pièce de Jónasson est avant tout une voix, une tête hors de l’eau, avec laquelle nous dérivons d’un point à un autre d’un espace abyssal - marin ou mental - au gré de ses pensées, de ses rêves, de ses espoirs, ses folies ou ses terreurs.

Pour le spectateur, assister à cette lecture, c’est s’engager dans une traversée ; accompagner le lecteur, comme le personnage, dans une longue dérive, ponctuée de fulgurantes apparitions qui ne sont peut être que des mirages, des illusions. En associant à la lecture du texte un environnement sonore, et plastique, ce que nous cherchons à susciter chez le spectateur est un état d’écoute particulier, une atmosphère propice à la rêverie.

informations : http://www.archipel-collective.com/

Traduit en francais par Ragnheiður Ásgeirsdóttir et Claire Bechet - Lecture : Christine Monlezun - Son / scénographie : Camille Lacroix - Vidéo : Ari Allansson

Top